Comment faire une table basse ronde ?

Comment faire une table basse ronde ?

Créer vous-même votre table basse ronde vous assure une décoration avec un style très personnel de votre intérieur en plus d’avoir un meuble dans votre maison répondant à vos désirs et étant adapté à vos besoins. Néanmoins, cette démarche passe par quelques étapes. Découvrez comment fabriquer votre petite table ronde grâce à ce tutoriel.

Le découpage du plateau

Tout d’abord, il faut découper un cercle de 80 cm de diamètre dans un panneau médium de 35 mm d’épaisseur avec une défonceuse sur compas. Ensuite, avec un papier abrasif à grain fin, poncez la bordure.

L’accrochage des pieds de la table

Commencez par tracer deux diamètres perpendiculaires. Il faut ensuite placer la fixation de chaque pied sur ces lignes à 5 cm de la bordure du cercle. Ensuite, vissez les 4 plaques en acier pour le montage, avec 3 vis 30 x 5 par plaque. Dans les supports d’accroche, vissez les 4 pieds.

L’application d’une primaire d’accrochage

Il faut appliquer au rouleau une couche d’accrochage primaire sur l’ensemble de la surface de la table pour renforcer l’adhérence au support.

A lire aussi :  Comment faire une table basse gigogne ?

La pose des lames à bâtons rompus

Il faut ensuite mêler trois teintes de bois pour apporter un effet graphique de la pose à bâtons rompus. Ensuite, tracez une première ligne proche ne passant par le centre du cercle.

Placez une première latte le long de cette ligne en la laissant dépasser de votre table. Il faut commencer par les lames les plus claires. Ensuite, découpez au cutter après avoir marqué le trait de coupe sur la latte.

Collez la latte sur le support en retirant le film protecteur en pressant de manière ferme à partir du centre vers l’extérieur pour enlever l’air. Puis tracez une perpendiculaire au bout de la latte qui aidera à placer la latte suivante. Placez ensuite le long de cette ligne une autre latte.

La bande à chant à coller

Utiliser une bande chant thermocollante à appliquer pour masquer la découpe. Il faut ensuite utiliser un fer à repasser à régler sur le mode laine pour préchauffer la bande en passant dessus.

A lire aussi :  Où acheter une table basse pas cher ?

Placez ensuite la bande sur le chant à couvrir, il faut laisser dépasser de part et d’autre. Il faut ensuite intercaler une feuille de papier puis appliquer le long de la bande à coller le fer à repasser.

Il faut ensuite couper les bords au ciseau à bois et utiliser une lime plate pour faire les finitions. Ensuite, poncez.

Pour finir, utiliser un pinceau en deux couches sur les pieds de la table et la bande de chant. Il faut ensuite, entre chaque passe, laisser sécher.