Comment fabriquer une petite table ronde en bois ?

Comment fabriquer une petite table ronde en bois ?

Que ce soit lors de la réception d’invités ou au quotidien, une petite table ronde en bois est un ajout très utile au mobilier. Placer ce type de meuble dans votre salle à manger ou votre salon apporte par ailleurs un certain style de déco fonctionnel. Si vous souhaitez fabriquer votre propre table basse, vous pouvez suivre le petit tutoriel suivant.

Se procurer le bois nécessaire

Dans un premier temps, déterminez quel type de meuble vous allez construire pour rassembler les bons matériaux. Le produit final dépendra principalement de ceux-ci, que ce soit en termes de solidité, de poids ou de couleurs. Le peuplier permet ainsi d’obtenir un meuble blanc et relativement solide.

Votre choix étant effectué, vous pouvez désormais passer par Internet pour comparer les différents matériaux et leurs prix. Votre sélection étant effectuée, il ne vous reste plus qu’à vous faire livrer. Prenez garde aux frais de livraison et assurez-vous d’être présent le jour J.

A lire aussi :  Quel type de bois pour une table basse ?

Alternativement, rendez-vous directement en magasin afin de vous fournir en planches. Vous devrez prévoir un véhicule capable de les transporter, mais cela vous permettra de vous assurer de la qualité des produits.

Fabriquer sa petite table ronde

Votre bois brut ayant été obtenu, il est temps de passer aux choses sérieuses. Commencez par les pieds, que vous allez clouer successivement avec des barres de renfort. Placez une barre au centre et fixez-la afin de poser les planches vous servant de plateau. Envisagez de passer un coup de vernis pour améliorer la qualité.

Adaptez la taille de chaque pied à celle du résultat escompté, appliquez de la colle à bois et positionnez-les sur le dessus de la table. Mettez en place un cadre que vous collerez également. Enfin, découpez et rognez le dessus du cadre dans la forme souhaitée avant de poncer. Vous avez désormais terminé la construction de votre nouveau mobilier.

A lire aussi :  Quel type de bois pour une table basse ?